samedi 5 septembre 2009

Présentation



Saint-Sébastien (en basque Donostia, en espagnol San Sebastián, et officiellement Donostia-San Sebastián) est la capitale de la province du Guipuscoa (Gipuzkoa), dans la communauté autonome du Pays basque, en Espagne.

 
C'est une importante station balnéaire au bord de la mer Cantabrique (nom d'une partie de l'océan Atlantique), surnommée « la perle du Cantabrique » en raison de sa beauté, en particulier celle de sa baie, la fameuse Concha. La ville est peuplée de 200 000 habiatnts environ et son aire urbaine est peuplée de 405 099 personnes.




Le drapeau basque


Le drapeau basque ou ikurriña (également orthographié ikurrina) est considéré et utilisé de façon informelle comme symbole national par les Basques et pour les régions du Pays basque (Euskal Herria). Il est aujourd'hui le drapeau officiel de la communauté autonome du Pays Basque en Espagne depuis le statut d'autonomie de 1979. Son utilisation officielle dans la communauté de Navarre est sujet à polémiques, puisqu'elle a été interdite par la loi des Symboles de Navarre en 2003.



La langue basque (Euskera)



Le basque (euskara) est une langue parlée au Pays basque (France et Espagne). Le nombre total de locuteurs est de 1 063 700 (statistique 2007).
 
En Espagne, le nombre de locuteurs est de 734 100 (provinces de Biscaye, Álava, Guipuscoa et de Navarre).
 
Le basque est une composante essentielle de l’identité basque. Son origine est supposée antérieure à l'arrivée des parlers indo-européens dont sont issus entre autres le français et l'espagnol. Au cours des siècles, le basque a reçu de nombreux emprunts lexicaux des langues indo-européennes voisines, mais a gardé sa syntaxe totalement différente de ces langues, ainsi qu'un abondant lexique également sans connexion avec elles. La plus ancienne preuve d'une écriture basque date du XIe siècle, il s'agit des Glosas Emilianenses. Les linguistes ne sont pas vraiment fixés sur l’origine première du basque, même si Michel Morvan le classe dans la super-famille eurasienne. Les nombreuses hypothèses sur l'origine du basque sont toutes controversées.

Origine du nom



Saint-Sébastien a diverses dénominations :




La dénomination officielle de la ville est Donostia-San Sebastián depuis 1980. Il s'agit de la juxtaposition des noms en basque et en espagnol. Il doit être employé sans connotation et étant donné sa longue extension, il existe une tendance croissante à employer officiellement "Donostia" dans les documents en basque et "San Sebastián" dans les documents en castillan, au lieu de la manière officielle.


Le nom de la ville en castillan (espagnol) est San Sebastián. Son origine est due à un monastère consacré à saint Sébastien qui se trouvait dans l'actuelle situation du quartier de l'Antiguo. Ce nom a été le nom officiel de la ville jusqu'en 1980. Bien que ce n'ait pas probablement été la dénomination la plus utilisée par ses habitants dans le parler coloquia le long de de son histoire, il est le nom le plus connu internationalement et duquel dérivent les dénominations de la ville dans d'autres langues. Ainsi, la dénomination habituelle en français est Saint-Sébastien. En castillan on abrège généralement avec Sn, SS (manières correctes), (SS étaient les lettres des plaques minéralogiques des automobiles enregistrées dans leur province jusqu'à ce qu'on ait changé le système en 2000).


Donostia est le nom de la ville en basque. Ce nom viendrait du latin : Dominez (San) Ostiam (Ostia, port romain, en allusion à Sebastián Mártir).


Transports



Les autobus
Les autobus urbains sont le principal moyen de transport public municipal de Saint-Sébastien. Ce service est en place, depuis 1886, la Compañía du Tranvía de Saint-Sébastien, propriété municipale, choisie la meilleure entreprise de transport urbain de voyageurs de l'Espagne en 2006.
L'utilisation de l'autobus urbain par habitant est le plus haut d'Espagne, en donnant en 2005 un indice de 145.36 voyages par habitant et année. Elle dispose de 21 lignes qui comprennent toute la ville, plus un service spécial au polygone industriel d'Igara, quatre lignes de minibus et un service de taxi bus pour les hauts quartiers auxquels ne peuvent atteindre les autobus conventionnels, ainsi que six lignes nocturnes les vendredi et samedis jusqu'à l' aube ainsi que des lignes de renforcement.

les transports inter-urbain (trains)
Pour arriver à Saint-Sébastien il existe de nombreuses lignes d'autobus interurbains. Plusieurs lignes relient la capitale avec le reste de la province, et autres beaucoup la relient au reste de l'Espagne et l'étranger. De fait, l'autobus est, après la voiture, le moyen de transport plus utilisé par les touristes qui visitent la ville (20% d'entre eux l'utilise).
Diverses lignes nationales unissent Saint-Sébastien avec des destinations très variés. La gare d'autobus dans laquelle s'arrêtent toutes ces lignes interurbaines se trouve sur la Place Pie XII, au quartier d'Amara. On prévoit de construire un nouvelle gare routière dans le futur, dans une zone qui comprend l'actuelle gare centrale de la Renfe (gare du Nord).

 
Le service de train est rendu par deux compagnies :

La Renfe (gare du Nord et gares de Martutene, Loiola, Gros, Ategorrieta et Herrera).

Euskotren, compagnie régionale qui centralise ses trains dans la gare d'Amara (Plaza Easo dans le quartier d'Amara Viejo), accompagnée par celles d'Errekalde, Añorga (Añorga-Txiki), Lugaritz (Antiguo), Anoeta, Loiola et Herrera.



L'aéroport
L'aéroport de Saint-Sébastien, se trouve dans la localité frontalière de Fuenterrabía, a des vols quotidiens vers Madrid et Barcelone, outre d'autres destinations occasionnelles. Quelque 450 000 passagers l'utilisent chaque année. L'absence de lignes de bas coût, ainsi que ses dimensions réduites et de l'existence de deux aéroports proches limitent les possibilités d'utilisation de cet aéroport. La Diputación de Guipuzcoa et la mairie de Saint-Sébastien maintiennent des négociations avec le Gouvernement central pour l'extension de la piste. Actuellement seulement opère la compagnie Iberia.




Education



La ville accueille de nombreux collèges privés à caractère religieux et laïque, ainsi que les écoles et instituts publics, employés par le Gouvernement Basque.
La ville à deux campus université, l'un privé qui est celui de l'Université Deusto, l'autre publique de l'Université du Pays Basque.

La Pelote Basque : Le sport Roi




La pelote basque regroupe plusieurs jeux traditionnels, issus du jeu de paume. En Europe, elle se pratique essentiellement dans le sud-ouest de la France, au Pays basque, dans les Landes, en Béarn et en Bigorre, ainsi qu'en Espagne, dans les provinces basques autonomes d'Euzkadi (Alava, Biscaye et Guipuzcoa) et de Navarre. Elle est également pratiquée dans un grand nombre de pays d'Amérique ayant vécu une forte immigration basque.



Les jeux de pelote basque se répartissent en 7 grandes spécialités :



le rebot

le pasaka

la main nue

le xare

le chistera : joko garbi, grand chistera, remonte et cesta punta

la pala pelote de cuir : pala larga, pala corta, grosse pala et paleta cuir

la paleta gomme : paleta gomme espagnole (pelote pleine) et paleta gomme argentine (baline, pelote creuse)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'Ertzaintza, police basque



L'Ertzaintza est la police de la Communauté autonome basque espagnole, qui assume l'intégralité des compétences en ce qui concerne l'ordre public, la sécurité des citoyens et la circulation routière sur le territoire de la Communauté autonome. Elle a été créée en 1982, en application du Statut d'autonomie du Pays basque adopté en 1979. Un membre de l'Ertzaintza est appelé ertzaina. Elle dispose actuellement de 7 500 agents et de vingt-cinq commissaires.