lundi 17 août 2009

Gastronomie



Impossible de résister au charme de Saint Sébastien, capitale gastronomique réputée pour ses bars à pintxos, ces petits plats communément appelés tapas.

Certains disent de San Sebastián qu’elle est la ville ayant le plus d’étoiles Michelin par kilomètre carré. Assurément, cette attrayante agglomération du Pays basque est un haut lieu de la gastronomie! La concentration inégalée de grands restaurants et de marchés remplis de bons produits sont les signes d'une ville très privilégiée, gastronomiquement parlant.


La cuisine basque, qu'elle soit traditionnelle ou moderne, est essentiellement proposée ici sous forme de pintxos, ces fameux petits repas que l’on nomme tapas ailleurs en Espagne et dans le reste du monde. Ces plats dont on ne fait que quelques bouchées permettent de multiplier les expériences gustatives, d’autant plus que les nombreux restos de la ville rivalisent d’inventivité.




Les fêtes et rassemblements populaires du Pays basque sont prétextes à des concours de cuisine, entre quartiers, villages, villes, sociétés gastronomiques ou entre amis. C’est ainsi que les tapas et pintxos (véritables plats traditionnels en miniatures) se sont développés. Dans les bars de Donostia (Saint-Sébastien) comme dans tout le Pays basque on rivalise d’ingéniosité pour créer les meilleures tapas et gagner les différents concours.

Les pintxos sont disposés dans des assiettes répartis sur tout le comptoir, et sont payables à l'unité. On en trouve de toutes sortes, composés de produits divers nature, grillés, poêlés ou cuisinés en sauce : poissons, crustacés, coquillages, charcuteries, viandes, légumes.

Fêtes estivales de Saint-Sébastien



La Semana Grande
Pendant une semaine, à la mi-août, se tient un festival qui met toute la ville en fête. La Semana Grande est centrée autour d’une démonstration de l’artillerie locale, de combats de taureaux d’un concours de feux d’artifice organisé sur la plage de la Concha. Aussi des concerts en plein air dans les rues du quartier Vieja et sur la plage Zurriola, des représentations théâtrales et des reconstitutions historiques un peu partout en ville.

Entres autres, vous pourrez admirer



Ces personnages sont appelés "Gigantes y cabezudos", géants à grosse tête, et se déplacent dans le centre de la ville et dansent parmi les gens et au rythme de la musique.


Chaque jour et durant cette semaine est organisé un concours pyrotechnique de feu d'artifice qui reúnit différents pays. A la fin de la semaine, le jury élit le feu d'artifice qui lui semble être le meilleur.



D'autres diverses manifestations sont organisées...



Festival de cinéma

Le Festival de Saint-Sébastien est un festival de cinéma qui se tient chaque année, en septembre. Sa première édition eu lieu le 21 septembre 1953, mais le festival ne fut reconnu en tant que tel qu'en 1957. Il est le plus important festival de cinéma d'Espagne et le plus important des festivals Hispano-Américains. Le plus important prix du Festival est la Coquille d'or.

Le jury est international, avec à sa tête un professionnel du cinéma, réalisateur ou acteur. Il sélectionne une vingtaine de films par an et décerne la Coquille (Concha) d'or pour le meilleur film, les Conchas d'argent (pour le meilleur réalisateur, le meilleur acteur, la meilleure actrice), les prix du Jury (pour la meilleure photographie, le meilleur scénario) et le prix Spécial du jury.



Palais Kursall, ou a lieu le festival du cinéma




Cette année le festival débutera le 18 septembre et s'achevera le 26 septembre 2009. Sont attendus Brad Pitt et Quentin Tarantino, réalisateur, pour la promotion de leur nouveau film "Inglorious Basterds".