Impossible de résister au charme de Saint Sébastien, capitale gastronomique réputée pour ses bars à pintxos, ces petits plats communément appelés tapas.
Certains disent de San Sebastián qu’elle est la ville ayant le plus d’étoiles Michelin par kilomètre carré. Assurément, cette attrayante agglomération du Pays basque est un haut lieu de la gastronomie! La concentration inégalée de grands restaurants et de marchés remplis de bons produits sont les signes d'une ville très privilégiée, gastronomiquement parlant.
La cuisine basque, qu'elle soit traditionnelle ou moderne, est essentiellement proposée ici sous forme de pintxos, ces fameux petits repas que l’on nomme tapas ailleurs en Espagne et dans le reste du monde. Ces plats dont on ne fait que quelques bouchées permettent de multiplier les expériences gustatives, d’autant plus que les nombreux restos de la ville rivalisent d’inventivité.
Les fêtes et rassemblements populaires du Pays basque sont prétextes à des concours de cuisine, entre quartiers, villages, villes, sociétés gastronomiques ou entre amis. C’est ainsi que les tapas et pintxos (véritables plats traditionnels en miniatures) se sont développés. Dans les bars de Donostia (Saint-Sébastien) comme dans tout le Pays basque on rivalise d’ingéniosité pour créer les meilleures tapas et gagner les différents concours.
Les pintxos sont disposés dans des assiettes répartis sur tout le comptoir, et sont payables à l'unité. On en trouve de toutes sortes, composés de produits divers nature, grillés, poêlés ou cuisinés en sauce : poissons, crustacés, coquillages, charcuteries, viandes, légumes.